Le lycée de jeunes filles de Tournon est ouvert depuis le 13 octobre 1885.

Il s'agit du deuxième lycée de jeunes filles en province. Construit sur une partie du jardin potager du lycée de garçons, les locaux sont conçus pour 150 élèves dont 90 internes.

L’internat est municipal jusqu’en décembre 1951, et géré par un "agent spécial" qui rend les comptes au receveur municipal ; les bâtiments sont entretenus par la ville.

Le courrier de Tournon reproduit la lettre, fort élogieuse, d’une lycéenne à sa famille, datée de décembre 1885 :

"Chers parents… chacun prend plaisir à montrer à la nouvelle venue les splendeurs de la maison et je ne cesse de répéter : Mon Dieu, que tout est grand, que tout est beau ! Je voudrais vous montrer la salle de jeux, il y a là une foule de choses dont je n’aurai jamais eu l’idée et qui nous font trouver bien courtes les heures de récréation. Les appartements se succèdent tous plus grands et plus beaux les uns que les autres. Quel dommage que tout cela ne soit pas un lieu plus habité ! Notre enseignement n’est pas seulement scientifique, on nous apprend toutes sortes d’exercices même le trapèze et les barres fixes. Par exemple, j’ai été tout étonnée en voyant que le professeur de gymnastique était un monsieur…"

La première année, le lycée comptait 100 élèves et 14 classes : classes primaires (1ère et 2ème années préparatoires) et secondaires de la 1ère (6ème actuelle) à la 5ème. On prépare en 3ème année le Certificat d’Etudes Secondaires et le Brevet Supérieur. Les classes de 6ème année préparent aux écoles normales supérieures de Fontenay et de Sèvres (privilège rare) ; à partir de 1911, préparation au baccalauréat.

En 1909, l’établissement comptait 12 professeurs, 3 maîtresses répétitrices, 4 surveillantes et 150 élèves.

En ce qui concerne les bâtiments, l’internat se trouvait "côté Rhône", l’externat était du côté de l’entrée actuelle.

L’intendance était alors la salle des professeurs et la bibliothèque, le bureau de l’intendant la salle des plâtres, la salle de gymnastique la salle des fêtes.