E3D : lutte contre le gaspillage alimentaire

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l'éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s'engagent dans une démarche globale de développement durable.

Compostage des déchets:

Depuis Novembre 2021, le collège Marie Curie a mis en place avec les élèves de SEGPA trois composteurs pour agir sur le traitement des déchets verts de la cantine scolaire, composteurs conçus et construits en bois recyclés. Le matériel est utilisé également par les personnels logeant sur place et prennent en compte les déchets produits de bureaux administratifs (salle des professeurs, secrétariat)

Tri du papier:

A l’initiative des élèves du CVC de 5ème, le collège s’est engagé dans le tri des papiers et la question de sa valorisation. Dans chaque salle de classe et dans tous les bureaux administratifs, une corbeille à papier est mise en place et une colonne de retraitement des déchets a été mis en place dans la cour avec la société FIBREC.

La démarche s’avère vertueuse car elle permet un tri des déchets à la source, un exemple de gestes éco-citoyens et une valorisation, un recyclage adéquat.

Bionettoyage des agents mis en place par le Département de l’Ardèche:

Le bionettoyage vise deux objectifs. D'une part, réduire significativement la présence de micro-organismes sur les surfaces (virus, bactéries, champignons), et ainsi éliminer les risques de contracter des maladies ou de développer des infections. Des générateurs à eau ozonées sont mises en place dans l’établissement.

Depuis 2019, l’eau ozonée est utilisée pour nettoyer et désinfecter les salles de classes et les salles de restaurants des collèges ardéchois. Le principe est le suivant : l’eau passe dans une cartouche filtrante puis un champ électrique transforme l’oxygène de l’eau (O2) en ozone (O3), c’est cette transformation chimique qui créé le pouvoir désinfectant du liquide. L’eau est inodore, non polluant, non toxique mais c’est un virucide puissant.

Mon Collège s’engage

Au travers de cette démarche, le Département vise à donner à chaque collégien les moyens de devenir un citoyen et un consommateur responsables dans le respect de l’environnement et des personnes.

Dotation de purificateurs au sein du Collège Marie Curie:

Avec l’appui financier du Département de l’Ardèche, le Collège Marie Curie va se doter en ce début année 2022 de deux purificateurs d’air. Ils seront installés dans le réfectoire du restaurant scolaire.

Article rédigé par M.Blanc