Pour les plus motivés, le Collège Marie Curie propose depuis de nombreuses années
une Section de Langues et de Cultures Européennes :

QUI ? : Cette option est ouverte aux élèves motivés et très investis en cours d'anglais et qui ont acquis des bases solides.

MODALITES : Il s'agit de 2 heures de cours par semaine en plus des 3 heures d'anglais prévues au programme.

OBJECTIFS : Acquérir et développer une certaine autonomie dans la langue anglaise, créer et développer une aisance linguistique, approfondir la connaissance de la culture des pays européens et développer la conscience citoyenne et l’appartenance à la culture européenne.

QUOI ? : Les projets de cette section mettent l'accent sur l'expression orale et la compréhension de l'oral :

• Depuis une dizaine d’années, nous participons à un échange avec Le Lycée International de Felbach en Allemagne. Il s'agit d'abord d’échanges épistolaires puis d’un déplacement en Allemagne et de l'accueil des correspondants allemands. Les échanges se font entièrement en anglais puisque les élèves de ce lycée sont complètement bilingues.
  • Dans le cadre d'un autre projet, les élèves de cette section suivent quelques heures de cours de maths et de physique en anglais (qui les emmènent bien loin de l’Ardèche...).