EPS et Respect de la planète : une affaire qui roule !

Dans le cadre de l’enseignement obligatoire d’Éducation Physique et Sportive, et des objectifs du dispositif « mon collège s’engage », après les journées de nettoyage des abords de l’établissement et de certaines installations sportives, le collège Marie innove encore !

C’est 127 élèves du collège qui suivent un enseignement du « savoir rouler ». Une dizaine de séances de trois heures pour accompagner les élèves à prendre leurs vélos et se déplacer aux alentours de l’établissement. D’abord dans l’enceinte du collège ils apprennent les gestes de base avec progressivité, puis à se déplacer en groupe et à gérer les incidents.

Enfin le cycle se termine par des randonnées de 10 à 30 kilomètres pour rallier les commune voisines : de Glun jusqu’à Arras sur Rhône en utilisant presque exclusivement les pistes cyclables et les chemins de halage. Largement suffisant pour éprouver les organismes et apprécier les bienfaits de la nature qui nous entoure.

Certaines classes poursuivront au printemps les déplacements sur les installations en utilisant les vélos, pour aller au stade par exemple, une manière d’économiser du gazole et de l’argent pour se déplacer, et surtout d’éviter les bouchons de 17h !